La vie merveilleuse de Vinapa
Son nom de Vinapa signifie le joueur de vina. De caste royale, il était originaire du pays de Gahura. Son Lama fut Buddhapa et il acquit les pouvoirs grâce à la pratique de Guépa Dorjé.
Le roi du pays de Gahura avait un fils. Ses parents et les sujets le chérissaient tendrement. Il fut confié à huit nurses et grandit rapidement. Le prince était toujours, pour son divertissement, entouré de nombreux musiciens et, sous la force de l'habitude, son esprit restait fixé sur le son du tambura tandis qu'il jouait de la vina. Il restait complètement à l'écart des autres activités et préoccupations de ce monde.
Son père, sa mère, l'ensemble des ministres et tous les sujets en vinrent à discuter de l'affaire. Le prince avait été élevé en vue de succéder à son père sur le trône et voilà que, se désintéressant des affaires du royaume, il ne pensait qu'à jouer de la vina.
Un grand yogui nommé Buddhapa vint à passer et il rencontra le prince. Celui-ci, empli de foi, se prosterna, tourna autour de lui avec respect et lui parla franchement. Le yogui resta quelques temps auprès du prince. Voyant que le moment de le discipliner était arrivé, il lui dit :
- Prince, ne pratiquerais-tu donc pas la Doctrine ?
Le prince répondit :
- Je voudrais bien mais je ne puis rejeter le plaisir de la musique. Si tu connais un moyen de pratiquer la Doctrine sans avoir besoin de renoncer à ce plaisir, alors je pratiquerai.
Le yogui lui expliqua alors :
- Si tu possèdes foi et énergie envers la Doctrine, je détiens des enseignements permettant de pratiquer sans abandonner la vina.
A sa requête, il lui conféra les initiations qui font mûrir l'esprit, puis lui transmit cet enseignement de méditation :
- Rejetant la préoccupation ordinaire du son du tambura que perçoivent tes oreilles, médite dans la non-dualité de ta représentation mentale et de ta perception du son, lui dit-il.
Pratiquant ainsi neuf années, son esprit se débarrassa des souillures et l'expérience de la Claire Lumière semblable à une lampe se leva en lui. Il obtint alors le Mahamudra. De très nombreuses qualités comme la clairvoyance, etc., naquirent dans son esprit.
Il devint connu dans toutes les directions sous le nom de Vinapa puis enseigna largement la Doctrine à l'ensemble des habitants du pays de Gahura.
Finalement, après avoir énoncé des chants mystiques décrivant sa réalisation, il se rendit sans quitter son corps au paradis de Khatché.
Ainsi se termine l'histoire du Guru Vinapa.
(texte issu de : Abhayadatta, La Vie Merveilleuse des 84 Grands Sages de l'Inde Ancienne, Le Seuil, Paris, 2005, pp. 51-52.)
Commentaires
Enregistrer un commentaire